Aujourd'hui, je vais vous parler d'une astuce culinaire incroyable : faire sa propre cassonade à la maison ! Mais pourquoi devriez-vous faire cela ? Et comment ?

Comme sûrement beaucoup d'entre vous, il m'est déjà arrivé d'être à court d'un ingrédient en plein milieu d'une recette. C'est justement ce qui m'est arrivé en pleine recette de pets de sœur. Il ne me restait pas assez de cassonade pour ma recette. J'ai donc décidé de faire ma propre cassonade pour combler le manque. J'ai été agréablement surprise par le goût et la texture, qui se rapprochent énormément de celle achetée en magasin. Vous verrez, c'est très simple et il ne nous faut que très peu d'ingrédients.

PXL_20240126_175128818.MP.jpg

Faire sa propre cassonade à la maison présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est économique. Vous pouvez économiser de l'argent en achetant du sucre blanc et de la mélasse, les deux ingrédients nécessaires pour faire de la cassonade, plutôt que d'acheter de la cassonade pré-faite. Deuxièmement, c'est écologique. En faisant votre propre cassonade, vous réduisez les déchets d'emballage. Enfin, et surtout, c'est délicieux ! La cassonade maison a un goût plus riche et plus profond que celle achetée en magasin.

Comment faire de la cassonade à la maison?

Faire de la cassonade à la maison est étonnamment simple. Tout ce dont vous avez besoin est du sucre blanc et de la mélasse.

Commencez par mettre du sucre blanc dans un bol. Ajoutez ensuite la mélasse et mélangez bien jusqu'à obtenir une consistance semblable à celle de la cassonade du commerce. Si vous préférez une cassonade plus foncée, ajoutez simplement plus de mélasse.

Il est avantageux de faire sa propre cassonade pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est plus économique que celle achetée en magasin. De plus, elle est facile à réaliser et ne nécessite que deux ingrédients. Enfin, faire sa propre cassonade permet de contrôler la quantité de mélasse, ce qui peut modifier le goût et la couleur de la cassonade.