Chez nous, la pâte à modeler occupe une place très spéciale. Mes garçons l'adorent ! C'est un jeu qui laisse libre cours à leur imagination. Cependant, cela présente des défis, en particulier avec mon plus jeune qui aime mettre tout dans sa bouche, y compris cette pâte colorée. Ensuite, il y a toujours le moment où la pâte à modeler commence à sécher, souvent parce qu'elle n'est pas correctement rangée. Elle devient alors dure et parfois même impossible à utiliser, nous obligeant à en racheter. Et bien sûr, l'achat constant de pâte à modeler peut peser sur le budget. Alors pour toutes ces raisons, j'ai décidé de faire ma propre pâte à modeler à la maison. C'est une solution simple qui me permet d'économiser de l'argent et de contribuer à la protection de l'environnement. De plus, je suis rassurée de savoir que la pâte à modeler que je prépare est sans danger pour mes enfants, même si mon plus jeune décide d'y goûter ! Alors, voici comment procéder pour faire votre propre pâte à modeler maison.

PXL_20240208_192901800.MP.jpg

Ingrédients

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sel
  • 2 tasses d'eau
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 4 cuillères à thé de levure chimique
  • Colorant alimentaire (couleur de votre choix)

Étapes

Versez tous les ingrédients dans une casserole (sauf le colorant).

À feu moyen, mélangez le tout sans arrêter, jusqu'à ce que la pâte épaississe. Faites attention de bien brasser pour que ça ne colle pas. Puis retirez du feu et sortez-la de la casserole.

Laissez la pâte refroidir.

Lorsque la pâte a tempéré, vous pouvez diviser la pâte pour faire différentes couleurs. Pour chaque boule, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée. Pétrissez pour bien mélanger le tout.

La pâte peut être conservée plusieurs semaines dans un contenant hermétique.